Caroline Theuil

Je suis JURISTE & EXPERT immobiliers

Je suis juriste-rédacteur en immobilier spécialiste de la personne publique

Je suis juriste-rédacteur et à ce titre, j'assure un rôle de conseil et d'aide à la rédaction des actes et contrats immobiliers. Plus particulièrement, j'assiste la personne publique dans la rédaction et la publication de ses actes administratifs fonciers.

Les maires, les présidents des conseils départementaux et les présidents des conseils régionaux, les présidents des établissements publics rattachés à une collectivité territoriale ou regroupant ces collectivités et les présidents des syndicats mixtes sont, en effet, habilités à recevoir et à authentifier, en vue de leur publication au fichier immobilier, les actes passés en la forme administrative (article L.1311-13 du Code Général des Collectivités Territoriales). Cette faculté d'authentifier et de publier les actes en la forme administrative présente, pour la personne publique, des avantages d'économie et de temps, mais elle exige un savoir-faire et une somme de connaissances juridiques étendus.

Forte d'une experience professionnelle de 5 ans au sein du service France Domaine, en qualité de chargée départementale de la gestion, des cessions et des acquisitions immobilières de l'Etat, et diplômée de deux Master spécialisés en droit de l'immobilier ainsi que d'une Maitrise d'Administration Publique, je maîtrise parfaitement cette procédure atypique, ce qui me permet d'assister de manière efficiente la personne publique.

Unam

  Notaires ALCAIX & Associés, Lyon 6

 

"Nous avons été amenés à travailler avec Mme THEUIL, dans le cadre d'un dossier d'acquisition immobilière.

Nous avons échangé sur la situation juridique relative à cette acquisition spécifique et pu confronter nos analyses avec intérêt.

La réactivité, l'investissement et les qualités d'analyses juridiques de Mme THEUIL ont permis la signature d'un acte administratif complexe et enrichi.

Notre étude aura plaisir à collaborer de nouveau sur toute opération immobilière."

 


 

Je suis expert immobilier indépendante

Je suis expert en valeurs vénales et locatives, biens d'habitation et professionnels, estimation des indemnités d'éviction et fonds de commerce, évaluations foncières et agricoles.

On pense souvent, à tort, que le travail de l'expert immobilier est uniquement d'estimer la valeur d'un bien par l'agrégation de différentes méthodes d'évaluation, mais on est bien loin de la vérité. 

  • l'expert immobilier est avant tout un technicien de terrain qui appuit son développement sur de nombreuses données techniques, d’autant plus complexe que les variables sont nombreuses et de nature très différente, lui permettant d'obtenir une vue d'ensemble et d'en tirer des conclusions (notions de surface, typologie de constructions, matériaux, diagnostics environnementaux, urbanisme, démographie, marché immobilier...) ;
  • l'expert immobilier est un économiste et un fiscaliste spécialisé. Il doit ainsi sans cesse effectuer une veille sur les nombreux facteurs qui peuvent influencer, à court ou moyen termes, le marché immobilier, le contexte économique étant indispensable pour comprendre les dynamiques d'offre et de demande, ainsi que les facteurs de mobilités sociales et démographiques. De plus, l’expert immobilier doit se tenir au courant des évolutions de la réglementation fiscale au niveau national et local, celle-ci pouvant significativement influer la valeur vénale de biens similaires ;
  • l'expert immobilier analyse enfin l'ensemble des facteurs juridiques entrant en ligne de compte. C'est pourquoi il doit être qualifié aussi bien en matière de droit privé que de droit public, avec des connaissances étendues notamment en matière de droit de la propriété, droit des loyers, servitudes, droit de l’urbanisme et de l'environnement, droit de l’expropriation, droit fiscal.

Mes 10 années de vie professionnelle en qualité de juriste fiscaliste, renforcée par des connaissances étendues en droit avec un double Master en droit public/privé mention droit du patrimoine et des activités immobilières et mention droit de l'environnement et de l'urbanisme parcours expertise des biens fonciers, font de moi une professionnelle de terrain reconnue par ses pairs, dynamique et rigoureuse, qui mène ses missions avec passion et discernement.

Expert immobilier