MES ARTICLES DE PRESSE

18/11/2021

#DOYOUSPEAKCOPRO

LE DROIT DE JOUISSANCE SUR LES PARTIES COMMUNES DOIT ÊTRE INSCRIT AU REGLEMENT DE COPROPRIÉTÉ

DOYOUSPEAKCOPRO#3

Le copropriétaire ayant obtenu un droit de jouissance sur une partie commune a l’obligation de le faire inscrire au règlement de copropriété avant le 23 novembre 2021, au risque que ce droit ne lui soit plus reconnu.

 LIRE LA SUITE 

Logo jda

24/10/2021

#DOYOUSPEAKCOPRO

DESTINATION COPRO, TOUT N'EST-IL QUE QUESTION D'USAGE ?

#2 doyouspeakcopro

Les notions de destination et d’usage sont souvent sources de confusion, et peut-être plus encore au sein des immeubles formant une copropriété. Une chose est sûre, ni elles ne couvrent la même réalité, ni elles ne renvoient à la même réglementation ; faisons le point en moins de 5 mn... 

 LIRE LA SUITE 

Logo jda

15/10/2021

LE JUSTE PRIX : CLÉ D'UNE VENTE RÉUSSIE

Le prix cle d une vente immobiliere reussie

Au-delà de la sanction juridique, tout professionnel le sait, la clé d’une vente immobilière réussie réside principalement dans la fixation d’un prix juste, et ceci, dès la première mise en vente.

 LIRE LA SUITE 

Logo jda

21/09/2021

#DOYOUSPEAKCOPRO

ET SI TU ÉTAIS EN COPRO SANS LE SAVOIR ?

DO YOU SPEAK COPRO 1

L'application du régime de la copropriété n'est pas toujours une évidence. Une chose est sûre, il est parfaitement erroné de penser que la présence ou non d’un règlement de copropriété ou d'un état descriptif de division, permet d'affirmer qu'un immeuble est soumis ou non aux règles de la loi de 1965.

 LIRE LA SUITE 

Logo jda

15/09/2021

#DOYOUSPEAKCOPRO

DO YOU SPEAK CO-PRO ?

Theuil pilote copropriete

Que l’on soit spécialiste de la transaction immobilière, gestionnaire de copropriété, administrateur de bien, expert immobilier, juriste, notaire, avocat… ou tout simplement copropriétaire, comprendre le régime de la copropriété est essentiel... Je vous invite à suivre ma nouvelle rubrique dédiée aux biens détenus en copropriété !

 LIRE LA SUITE 

Logo jda

22/07/2021

QUELLES AIDES POUR LA RÉNOVATION ENERGETIQUE ?

Renovation energetique

Depuis plus de quarante ans, la France s’est dotée d’un arsenal législatif pour réduire la consommation en énergie des bâtiments.

 LIRE LA SUITE 

Logo jda

14/06/2021

#LES BASES DU DROIT

LA COMMUNAUTÉ DE BIENS REDUITE AUX ACQUÊTS

Communaute de biens reduite aux acquets

Près de 80 % des couples mariés, ont choisi de s’unir sans contrat de mariage, et de se soumettre au régime de la communauté de biens réduite aux acquêts.

 LIRE LA SUITE 

Logo mysweetimmo

04/05/2021

ACHETER EN ZONE INONDABLE, UNE OPÉRATION RISQUÉE ?

Acheter en zone inondable

Sur 36 000 communes françaises près des deux tiers sont exposées à au moins un risque naturel. Si la plus grande crainte des populations se porte sur le risque sismique, le principal risque reste le risque inondation. Les conseils et l’expertise de Caroline Theuil sur cette typologie de risque.

 LIRE LA SUITE 

Logo jda

14/04/2021

UN NOUVEAU DPE AU SERVICE DE LA POLITIQUE ÉNERGÉTIQUE FRANCAISE

Un nouveau dpe

Le DPE fait l'objet de nombreuses controverses. Certains voient en lui un outil fiable et révélateur de la performance énergétique de nos bâtis, tandis que d'autres lui reprochent son imprécision. Il en est même qui vont jusqu'à prétendre qu'il ne sert à rien...

 LIRE LA SUITE 

Logo jda

27/02/2021

VOTRE ÉTAT DES RISQUES, DÉSORMAIS EN UN CLIC ?

Votre etat des risques desormais en un clic

L'Etat met désormais à disposition un outil numérique permettant de faciliter l'établissement des état des risques et pollution (ERP).

Fichier pdf 1 IAL     Fichier pdf 1 ERP

 

 LIRE LA SUITE 

Logo jda

23/02/2021

#LES BASES DU DROIT

MARIAGE, LE RÉGIME PRIMAIRE

Le regime primaire

Immobilier, Patrimoine, Droit… Révisons nos classiques, épisode 2 ! Plus protecteur que le pacte civil de solidarité, le mariage reste une figure de référence structurelle de la notion de famille...

 LIRE LA SUITE 

Logo mysweetimmo

21/01/2021

#LES BASES DU DROIT

LA NOTION DE FAMILLE

La notion de famille

Immobilier, Patrimoine, Droit… Révisons nos classiques avec le lancement de cette nouvelle rubrique #LES BASES DU DROIT. Le premier grand thème pressenti est une thématique fondamentale de notre société, le droit de la famille. Commençons par ébaucher une définition de la notion de famille, certes un peu éloignée du domaine purement juridique, mais non moins essentiel pour partir du bon pied. Bienvenue dans la Familia !...

 LIRE LA SUITE 

Logo mysweetimmo

 

 

21/12/2020

DANS UN MOIS VOS DOSSIERS TECHNIQUE AMIANTE (DTA) DOIVENT ÊTRE EN RÈGLE !

Diagnostic amiante

La fibre d’amiante a longtemps été utilisée massivement en raison de ses propriétés remarquables et de son faible coût d’extraction, mais elle représente aujourd’hui un problème majeur de santé publique, de telle sorte que les pouvoirs publics français ont inscrit ce risque à l’action 1 du 3e plan national santé environnement.

 LIRE LA SUITE 

Logo jda

10/10/2020

BIEN COMPRENDRE LE RÉGIME DE L'INDIVISION

Bien comprendre l indivision

Si l’indivision paraît a priori une solution simple, en sortir peut s’avérer compliqué jusqu’à saisir le tribunal judiciaire.

 LIRE LA SUITE 

Logo jda

10/06/2020

LE JUSTE PRIX OU LE RISQUE DU BIEN GRILLÉ !

Le juste prix ou le risque du bien grille

On le sait, la clé d’une vente réussie réside principalement dans la fixation d’un prix juste, et ceci, dès la première mise en vente. L’inadéquation entre l’estimation du prix et le prix de vente réel d’un bien peut conduire à la situation tant redoutée, du bien « grillé ».​​​​​​

 LIRE LA SUITE 

Logo jda

04/06/2020

LE DIAGNOSTIC BRUIT S'INVITE DISCRÈTEMENT À LA FÊTE

Le diagnostic bruit s invite discretement a la fete

Il est peut-être encore un peu présomptueux de parler d’un diagnostic bruit, mais l’information acquéreur/locataire sur le positionnement des biens en zone bruit devient obligatoire à compter du 1er juin 2020.

 LIRE LA SUITE 

Logo jda

10/03/2020

ACHAT À PLUSIEURS, TONTINE OR NOT TONTINE ?

Achat a plusieurs et tontine

La tontine est une convention intervenant entre plusieurs personnes qui mettent des biens ou des capitaux en commun. Sa particularité est de permettre au dernier survivant d’être de plein droit seul propriétaire du bien et ce, comme s’il en avait toujours été l’unique propriétaire. On distingue plusieurs sortes de tontines dont notamment la tontine immobilière. Si la formule semble alléchante pour un achat en couple, elle présente toutefois des inconvénients.

 LIRE LA SUITE 

Logo jda

10/02/2020

LA MITOYENNETÉ EN QUESTIONS

La mitoyennete

Désignée par le Code civil comme un droit de propriété, la mitoyenneté implique aussi des contraintes de part et d’autre.

 LIRE LA SUITE 

Logo jda

29/10/2019

LA SERVITUDE, UN DEVOIR D'INFORMATION

La servitude un devoir d information

Un acheteur peut demander l’annulation de la vente si l’agent immobilier ne l’a pas instruit de l’existence d’une servitude.

 LIRE LA SUITE 

Logo jda

10/10/2019

L'AVIS DE VALEUR  ENGAGE LA RESPONSABILITÉ DE SON AUTEUR

Un avis de valeur engage la responsabilite de son auteur

Des changements se profilent sur la responsabilité des professionnels de l’immobilier en matière d’évaluation. Un avis de valeur pourrait engager le professionnel au même niveau qu’un rapport d’expertise.

 LIRE LA SUITE 

Logo jda

23/09/2019

COMMENT COMPARER DES BÂTIS

Comment comparer des batis

Comment s’y prend-on concrètement pour sélectionner les biens comparables dans la méthode par comparaison.

 LIRE LA SUITE 

Logo jda

29/07/2019

RECHERCHE DE LA VALEUR VÉNALE : LA MÉTHODE PAR COMPARAISON

Methode par comparaison

 

Zoom sur la méthode qui est sans conteste la plus utilisée car la plus facile à mettre en œuvre : la méthode par comparaison.

 LIRE LA SUITE 

Logo jda

24/06/2019

MÉTHODES D'ÉVALUATION IMMOBILÈRES : À VOS MARQUES, PRÊTS, ESTIMEZ...

Methodes d evaluation immobiliere

Les outils d’estimation en ligne sont devenus en quelques années des références en matière d’évaluation immobilière. S’ils permettent d’avoir une idée générale des prix de vente d’un bien, ils peuvent également réserver de très mauvaises surprises. Supprimons quelques instants ces outils, quel savoir-faire nous reste-t-il ?

 LIRE LA SUITE 

Logo jda

28/05/2019

FAUT-IL CRAINDRE L'OUVERTURE DES DONNEES IMMOBILIERES AU GRAND PUBLIC ?

Ouverture des donnees immobilieres au grand public

La mise à disposition des données foncières par Bercy, parce qu’elle contribue à une plus grande transparence des prix de l’immobilier, draine également une certaine crainte des professionnels de l’immobilier. La menace est-elle réelle ? Rien n’est moins sûr…​

 LIRE LA SUITE 

Logo jda

29/04/2019

FAITES-VOUS BIEN LA DIFFÉRENCE ENTRE "HYPOTHÈQUES" ET "CADASTRE" ?

Difference entre hypotheques et cadastre

Premiers acteurs du monde immobilier, nous confondons souvent service des Hypothèques, désormais service de la publicité foncière (SPF), et service du cadastre, désormais centre des impôts fonciers (CDIF). Et pourtant, la différence est de taille : missions, documentation…
Pour celui qui maîtrise le sujet, ces sources d’informations peuvent présenter une vraie plus-value professionnelle. Alors, faisons le point !

 LIRE LA SUITE 

Logo village de la justice 2

19/01/2018

L’IMMATRICULATION DES COPROPRIÉTÉS, DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR UN SACRÉ CHANTIER

L immatriculation des corporietes derniere ligne droite

L’échéance approche pour les copropriétés de moins de 50 lots qui doivent, d’ici le 31 décembre prochain, être inscrites sur le nouveau registre national des copropriétés.

 LIRE LA SUITE 

Logo village de la justice 2

28/09/2017

LA BASE "PATRIM" POUR L’ÉVALUATION D’UN BIEN IMMOBILIER

La base patrim pour l evaluation des biens immobiliers

L’évaluation d’un bien immobilier est toujours une opération délicate. Cette démarche nécessite d’autant plus de précision que l’Administration fiscale se réserve la possibilité de redresser ultérieurement la valeur retenue si elle la considère trop basse. Pour s’épargner ce type de désagréments, un nouveau service a vu le jour depuis janvier 2014 : PATRIM.

 LIRE LA SUITE 

Logo village de la justice 2

15/07/2017

LE CHANGEMENT D’USAGE NE CONSTITUE PAS FORCÉMENT LE CHANGEMENT DE DESTINATION

Le changement d usage ne constitue pas forcement le changement de destination

Jusqu’à l’ordonnance n°2005-658 du 8 juin 2005, portant modification de diverses dispositions relatives à l’obligation d’assurance dans le domaine de la construction et aux géomètres experts, les textes faisaient référence à la notion « d’affectation » (on lui a désormais substitué le terme « d’usage »), ce qui engendrait une confusion avec celle de « destination » au sens du droit de l’urbanisme. Il résulte de cette distinction plusieurs conséquences pratiques : différence de champs d’application, des règles de procédure, des motifs de refus, des prescriptions, des voies de recours et des sanctions. Ainsi, pour certains, la distinction entre le changement de destination et le changement d’usage des locaux n’est pas toujours évidente.

 LIRE LA SUITE 

Logo village de la justice 2

22/06/2017

DONNER QUITUS À SON SYNDIC, UNE QUESTION TRÈS CONTROVERSÉE

Donner quitus a son syndic une question tres controversee

Lors de l’assemblée générale annuelle consacrée à l’approbation des comptes, la plupart des syndics demandent aux copropriétaires, de leur donner quitus de leur gestion. En donnant son quitus au syndic, l’assemblée générale atteste que celui-ci a correctement et régulièrement accompli sa mission. Mais les copropriétaires ne savent pas toujours ce que recouvre exactement la notion de quitus. À quoi le syndicat s’engage-t-il en votant ce quitus ? Agit-il bien dans l’intérêt de la copropriété ?

 LIRE LA SUITE 

Logo village de la justice 2

13/06/2017

QUE FAIRE FACE À UN COPROPRIÉTAIRE MAJORITAIRE ?

Copropriete que faire face a un coproprietaire majoritaire

Lorsque dans une copropriété un seul copropriétaire détient plus de 50% des tantièmes, il est qualifié de copropriétaire majoritaire. Pour éviter la dictature du plus fort, la loi a prévu de limiter ses pouvoirs. Est-ce pour autant suffisant ?

 LIRE LA SUITE 

Logo village de la justice 2