CHARTE QUALITE
CHARTE QUALITÉ
PRODUITS PÉDAGOGIQUES
Mes formations sont conçues pour les professionnels. Résolument orientées vers la pratique, elles sont un juste équilibre entre une connaissance théorique et une pratique professionnelle quotidienne indispensable.
Mes formations sont mises à jour et enrichies régulièrement, afin de garantir en permanence une offre de qualité.
Mes produits pédagogiques sont constitués :
- de prérequis, c'est-à-dire des compétences indispensables pour suivre la formation. Le respect de ces prérequis permet d’assurer l’homogénéité du groupe de participants et la bonne réalisation du programme ;
- d'objectifs, c'est-à-dire la liste des compétences à acquérir à l’issue de la formation ;
- d'une durée adaptée à chaque session ou à chaque demande ;
- d’un programme détaillant le contenu de la formation ;
- d’un niveau de difficulté : trois niveaux sont clairement exprimés : 1) initiation ; 2) pratique courante ; 3) expert ;
- du public concerné.
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Outils pédagogiques
- Vidéo projecteur/Écran/Paperboard ou Outil de visio-conférences
- Ordinateur portable avec wifi
Supports de formation
Conçu comme un livret complet et une ressource post-formation, le support de formation comprend schémas, connaissances clés et synthèses par objectif intermédiaire pour une appropriation maximum ; il est remis sous forme dématérialisée.
Un archivage de tous les supports transmis lors des sessions de formations est réalisé.
Pédagogie
- des apports théoriques appuyés par des exemples, études de cas, mise en situation ;
- des quiz de connaissances ;
- des exercices progressifs selon la formation ;
- des échanges d'expériences professionnelles.
Évaluation
En amont de la formation, une analyse des besoins est transmise aux stagiaires afin que le formateur puisse dispenser une formation en adéquation avec son public.
Durant la formation sont proposés :
- lorsque cela est possible, des quiz, petits tests de positionnement pour permettre aux participants d’évaluer leur progression en autonomie et de mobiliser leurs ressources ;
- un suivi de formation et des échanges entre le formateur et les participants est proposé.
Post formation, une évaluation systématique en clôture de stage est réalisée avec un bilan qualitatif et quantitatif, appuyé par les préconisations du formateur. Celui-ci est remis à l’entreprise à l’issue de la formation.
À trois mois de la formation, une évaluation à froid à 3 mois est transmise par mail aux participants afin de mesurer l’intégration des nouvelles connaissances/compétences dans leur pratique et recueillir leurs retours de terrain.
ENGAGEMENTS DÉONTOLOGIQUES
Dans toutes mes conduites de projet, je m’engage à :
- exercer mon activité en appliquant les principes généraux de l’éthique professionnelle : respect de la personne humaine, indépendance de jugement et d’action, honnêteté, neutralité, respect de la confidentialité professionnelle ;
- analyser les besoins, préciser clairement l’objectif à atteindre et faire comprendre le processus au client ;
- établir un contrat ou une convention préalablement à toute action, précisant clairement la prestation et la rémunération prévues, ainsi que les conditions d’intervention en cas notamment de sous-traitance ou co-traitance ;
- m’engager dans les limites de mes compétences et de mes disponibilités ;
- respecter intégralement les engagements pris ;
- donner des renseignements exacts sur mes formation et mes compétences professionnelles spécifiques ;
- mettre en œuvre toutes mes compétences quels que soient l’action, le client, les bénéficiaires et le prix ;
- exercer mon action dans l’intérêt commun du client et des bénéficiaires de l’action, en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs contractualisés ;
- informer rapidement le commanditaire de tout élément risquant de nuire à l’atteinte des objectifs ou au bon déroulement de l’action de formation ;
- rester neutre par rapport aux jeux d’influence chez le client et n’exprimer aucun jugement sur lui auprès des bénéficiaires de l’action de formation ;
- respecter la confidentialité des informations concernant le commanditaire et le cas échéant, les participants ;
- respecter la culture de l’organisation cliente ;
- respecter la personnalité de chacun et m’interdire toute forme de discrimination ;
- m’interdire tout abus d’autorité ou de pouvoir lié à ma position et ne pas subordonner l’intérêt de mes clients à mes propres intérêts ;
- ne pas outrepasser mon rôle et me garder de toute dérive d’ordre psychologique ou à prétention thérapeutique ;
- me doter des moyens nécessaires à mon professionnalisme et au développement de mes compétences ;
- connaître et appliquer les règles en vigueur dans ma profession ;
- me garder de tout propos désobligeant envers un confrère auprès des clients ;
- connaître et appliquer les lois et règlements et, en particulier, la partie VI du Code du Travail dédiée aux actions de formation professionnelle continue et me tenir informée de leur évolution ;
- être en règle par rapport à toute obligation légale et fiscale ;
- n’accepter aucune rémunération illicite ;
- citer mes sources et respecter la propriété intellectuelle.
CERTIFICATIONS
Ma démarche qualité est valorisée par plusieurs certifications :
- En qualité d’organisme de formation :
- Référençable dans Datadock (n° id. DD0085121)
- Certification Qualiopi délivrée au titre de la catégorie des actions de formation (certificat n°B00061)
- En qualité de formatrice :
- Certifiée PRO (certificat n°A100710) ; la certification inscrite sur la liste du CNEFOP a été délivrée par l'organisme ICPF
- Formée spécifiquement à l’accueil et à la délivrance de formations auprès de personnes en situation de handicap
- Référente handicap