VOTRE ÉTAT DES RISQUES, DÉSORMAIS EN UN CLIC ?

Votre etat des risques desormais en un clic

 

L'Etat met désormais à disposition un outil numérique permettant de générer facilement un état des risques.

 

L’état des risques et pollution (ERP), qui se traduit plus spécifiquement sous les traits violets de l’IAL (Information Acquéreur-Locataire), est un diagnostic immobilier obligatoire, aussi bien en matière de vente immobilière qu’en matière de location.

Instauré par la loi du 30 juillet 2003, il a tout d’abord été ERNT (Etat des Risques Naturels et Technologiques), puis ERNMT (Etat des Risques Naturels Miniers et Technologiques), avant de devenir ESRIS (Etat des Servitudes Risques et d’Information sur les Sols), et enfin ERP.

Au-delà du changement d’acronyme, c’est avant tout l’adjonction successive de nouveaux risques qui l’ont fait évoluer de la sorte. Mais, le document est, quant à lui, peu à peu devenu un vrai casse-tête à remplir. Etat informatif permettant au futur locataire ou au futur acquéreur d’être parfaitement informé sur les risques susceptibles de toucher le bien qu’il convoite, il n’est en effet pas toujours évident pour le propriétaire de l’établir en toute sérénité (article L125-5 du Code de l'environnement), non pas qu'il faut craindre les risques qu’il puisse mettre en évidence, mais plutôt par « angoisse de la feuille violette », la peur de passer à côté d’un élément essentiel à l’information du locataire ou de l’acquéreur.

Bien évidemment, certains diront qu’ils maîtrisent parfaitement l’exercice, mais pour les autres cette démarche est à présent facilitée : Géorisque nous annonce qu'établir un état des risques se fait désormais en quelques clics sur le site https://errial.georisques.gouv.fr. Il ne vous reste ainsi plus qu’à renseigner l’adresse, afficher le résultat puis générer le PDF (bouton vert en bas de la page « Compléter l’état des risques », puis page suivante, bouton vert « Télécharger l’état des risques »). Bien que non opposable, le document se veut être un outil permettant de remplir plus facilement les états des risques en pré-remplissant automatiquement un certain nombre d'informations à partir de son adresse ou du numéro de sa parcelle.

Purple day !

 

Fichier pdf 1 Plaquette IAL      Fichier pdf 1ERP

Cet article a été publié sur le site :

Logo jda

environnement diagnostics risques urbanisme expertise immobilière